See also Field bindweed and purple morning-glory.

☙ Bindweed

Genus Convolvulus L. (1753)WFO and formerly included genera, roughly equivalent to family Convolvulaceae Juss. (1789)WFO including genera Calystegia R.Br. (1810) and Ipomoea L. (1753)

Period English: convolvulus; bindweed.

Period French: liseron m.

Sentiments:

InstabilitéInstability ◼ (1811); DB

InconstanceInconstancy â—¼ (1811); DB

Region: TBC.

Seasonality: TBC.

Period Colours: TBC.

Other Included Species:

Ipomoea purpurea (L.) Roth (1787), purple morning-glory

= Convolvulus purpureus L. (1762).WFO DB



Abécédaire de Flore

B. Delachénaye, 1811 ◼


17. Du liseron.

Le lis ne s’emploiera que dans les noms, soit au commencement, soit dans le corps du mot, comme dans largeur, longueur, civile , habile: on pourra cependant le grouper avec le petit liseron, quand il y aura plusieurs l dans le mot, comme dans parallèle, mais le petit liseron exprimera toujours les petits mots le, la, les, articles ou pronoms, en mariant cette jolie plante avec le bouton de rose au masculin, et l’amaryllis au féminin. L’article placé devant une voyelle ou le h muet exige néanmoins d’être figuré par un lis, l’homme, l'honneur, l’amitié.


(42)


DESCRIPTION DES PLANTES
DE L’ABÉCÉDAIRE DE FLORE.

DEUXIÈME PLANCHE.


17. Liseron, Convolvulus. Le nom français indique la prétendue ressemblance qu’on a cru apercevoir entre la fleur de notre Liseron commun et celle du Lis: par le nom latin on exprime que les plantes de ce genre s’entortillent autour de ce qui est près d’elles. L’espèce figurée est celle à fleurs pourpres, Convolvulus purpureus, Lin. Elle vient d’Amérique, et se cultive aujourd’hui dans beaucoup de jardins. Ses feuilles sont en cœur, et ses fleurs, très nombrêuses , grandes et faites en entonnoir, sont d’un pourpre agréable.


(80-81)


EMBLÉMES TIRÉS DU RÈGNE VÉGÉTAL.


C.


Convolvulus     signifie instabilité, ou inconstance.


(148)





ORIGINAL CONTENT SHARED UNDER

CC BY-NC-SA 4.0